Les animateurs de l’APM en séminaire au Montenvers

Mountain Path_refuge.jpg
 

Le 5 et 6 décembre 2017, 25 animateurs des clubs APM (association Progrès du Management) de la région Rhône-Alpes se sont réunis au Montenvers dans la vallée de Chamonix (74) pour leur rencontre annuelle. Un club APM est une entité qui regroupe chaque mois des dirigeants d’entreprise pour travailler avec un expert sur des thèmes variés pour soutenir le développement et la pérennité de leurs entreprises. La richesse de l’APM est d’ouvrir sur de multiples thématiques très ouvertes et transverses.

Chargé de matériels techniques et pédagogiques, nous rejoignons en train, notre camp de base à l’hôtel du Montenvers à 1900 mètres d’altitude.

Pour ce séminaire, Mountain Path intervient en qualité d’expert pour assurer une sensibilisation à des questions relevant de la prise de décision, de la collaboration et de la gestion de crise. Une partie du sujet a été abordée le soir à la lueur des lampes frontales par le biais d’une course d’orientation nocturne dans cette zone de montagne déjà bien enneigée suivie d’un atelier de travail sur soi sous le ciel étoilé avant un chaleureux débriefing à l’hôtel.

Le lendemain, après une information sécurité, départ en trois groupes, pour une balade en raquette. Les participants sont confrontés à un évènement imprévu (avalanche). Cette mise en situation nous permet de faire plusieurs focales sur la capacité à travailler collectivement, la vigilance aux signaux faibles et les enjeux de la bascule en « mode crise ».

Le site du Montenvers se prête particulièrement bien à ce genre d’exercice et de formation, tant par la qualité du refuge du Montenvers, très confortable et en ayant gardé un esprit de refuge, que par la variété et la beauté du site de la Mer de Glace. 

 
Précédent
Précédent

Altitude et Attitude : Un autre chemin du management ?

Suivant
Suivant

Summit of Minds : première expérience pour Mountain Path