Les 5 doigts de la main au service de l’agilité

Petit éloge du MAINagement

Cette expression “les 5 doigts de la main” est souvent utilisée par les secouristes en montagne pour décrire le travail d’équipe, la fusion des intelligences dans l’action. Ils n’ont pas trouvé meilleure métaphore pour décrire leur métier. Comme si ce symbole de la main synthétisait une forme supérieure de la collaboration, des interactions humaines et de l’intelligence collective. A observer les doigts d’un pianiste glisser avec légèreté sur les touches de son piano, on mesure le potentiel de cette métaphore pour illustrer l’harmonie dans l’action.

 
2001-Mountainpath-379.jpg

Cinq, le format d’équipe idéal ?

Cinq doigts d’une main dans cette mission de secours, ce sont  un pilote d’hélicoptère, un mécanicien-treuilliste, un médecin et deux secouristes. C’est le format d’une équipe depuis des décennies afin d’optimiser les capacités de transport de l’hélicoptère et permettre de se déplacer en montagne à pied en sécurité et avec fluidité.

Cinq doigts, ce sont des identités et des compétences distinctes, des habiletés, des talents, des expériences, des perceptions croisées au service d’un geste commun.

Cinq doigts, ce sont des interactions neuronales entre l’acte pratique, le toucher, la vue, le perceptuel et la compréhension. Ce sont des angles de vue distincts, des regards croisés qui mobilisent le cerveau et élaborent une cognition partagée au service d’une prise de décision collégiale.

Alors existerait-il une taille optimale du groupe lorsque l’on parle d’efficience collective ? Et je voudrais proposer ici une hypothèse de recherche fondamentale.

Le nombre 5 serait-il la taille optimale des interactions et de la coordination humaine ? Notre cerveau a été habitué à piloter nos mains. L’évolution humaine a fait émerger cet outil magnifique au service du développement et de l’adaptation. Sans la main, point de feu, de techniques, de technologies, d’évolution et de survie. Au fil des millénaires, la main est devenue le symbole de l’agilité et, p

Le MAINagement au service de la cognition partagée et de l’agilité

Sans la main, point d’ascension pour les alpinistes et pour le guide de haute montagne. Car c’est la main qui tient la corde, s’accroche au rocher, place les protections, réalise des prouesses pour trouver la prise cachée qui offrira la porte de sortie.  Aux origines étymologiques du mot “management” il y a ce mot MAIN que nous ne devons pas oublier en ces temps de télétravail et de distanciation sociale. Tenir en main, tenir la main, chaque forme de leadership est une variation sur ce thème. Mais, il me semble que les théories du management devraient s'intéresser profondément à cette question pour esquisser des modèles simples et efficaces propices à la fluidité des interactions humaines. Un chef d’équipe doit-il gérer plus de 5 collaborateurs ? Un CEO doit-il réunir des boards de plus de 5 directeurs ? Peut-on imaginer que ces équipes de 5 soient finalement le noyau élémentaire de l’intelligence collective ? Ce noyau qui limite les besoins de hiérarchie et permet un partage efficient des informations. L’histoire du secours en montagne nous enseigne que ce format est efficient et fluide dès lors qu’il s’adosse à des règles et des principes d’action structurés autour de modèles mentaux communs et une identité partagée. Ces thèmes ont fait l’objet d’une thèse récente de Virginie Fernandez qui pendant 4 années à chercher à identifier les composants essentiels à la performance collective de ces équipes. Une réflexion qui mérite d’être poursuivie !

Mountain Path accueille de nouveaux associés

Et pour conclure, je voudrais vous partager quelques nouvelles de Mountain Path en cette fin d’année 2020. L’incertitude a été comme pour beaucoup notre normalité. Malgré le brouillard et les difficultés, nous avons décidé qu’il fallait renforcer notre collectif et donner toute sa force aux 5 doigts de notre main. Plusieurs nouveaux associés vont donc nous rejoindre, et en particulier Laurence Bret-Stern comme associée exécutive, pour nous aider à poursuivre notre chemin, convaincus que nous sommes de la pertinence de notre démarche dans le contexte que nous vivons. Se recentrer sur les essentiels, prendre de la hauteur et se reconnecter à la Nature, aider les organisations à cheminer dans l’incertitude et trouver le meilleur itinéraire restent des actions plus que jamais d’actualité. Merci à ceux qui nous font confiance, aux nouveaux associés en particulier, à Clémentine et Marie, aux professionnels de la montagne et aux experts avec qui nous coopérons régulièrement. Nous sommes heureux de former les 5 doigts d’une main. 

Et il est temps maintenant d’avancer vers 2021 ! 

Diapositive1.jpeg
 
 
Précédent
Précédent

Summits Of My Heart, de l’espoir pour Noël

Suivant
Suivant

Maîtriser sa peur et ses émotions