Maîtriser sa peur et ses émotions

Jamais cette question n’a été aussi déterminante pour notre avenir collectif.
Qu’elle soit individuelle ou collective, la peur et le stress qu’elle entraîne, sont une réaction physiologique de survie fondée sur le décalage entre la perception d’une situation et la perception de nos ressources pour l’affronter. Plus la situation est complexe et inattendue, moins les ressources mobilisables sont disponibles, plus le stress et la peur vont s’accroître.

 
IMG_4735.jpeg

C’est un peu simple, mais cela explique souvent cet enchaînement puissant qui illustre la perte de contrôle. L’effet anxiogène de la pandémie s’inscrit clairement dans cette mécanique. Il est donc urgent d’apprendre à apprivoiser et combattre cette peur qui aveugle pour, au contraire, mobiliser un stress positif qui déculpe notre anti-fragilité et notre instinct de vie. L’anti-fragilité, conceptualisé par Nassim Nicholas Taleb auteur du célèbre « Cygne Noir », est cette capacité à profiter positivement de l’inattendu.

La question de la maîtrise de nos peurs individuelles et collectives, surtout lorsque l’humanité entière est concernée, se transforme en enjeu géopolitique. Il est rarement bon de gouverner par la peur, même si la technique a été usée au cours de l’histoire. Souvenons-nous de cette phrase de Machiavel : « celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes ». La « nuit des longs couteaux » à l’été 1934, qui voit les nazis commettre une vague d’assassinats politiques aspirant l’Allemagne dans la barbarie, en est une des illustrations les plus radicales pour installer la terreur comme outil de gouvernement.

Éduquer les dirigeants, les managers et le corps social à résister à la contagion émotionnelle et à l’usage de la peur comme outil de gouvernement constitue donc un enjeu majeur pour garantir une liberté durable. La liberté est l’apprentissage du risque maîtrisé et du libre-arbitre qui surpasse la peur aveuglante. C’est pour cette raison que nous souhaitons proposer des actions concrètes pour mieux maîtriser ses émotions et la montagne nous offre un magnifique terrain de jeu.

Diapositive1.jpeg
 
 
Précédent
Précédent

Les 5 doigts de la main au service de l’agilité

Suivant
Suivant

L'invention du métier de guide