Covid-19 : Faire face à l'incertitude, quelles valeurs devons-nous mobiliser ?

mountain path_blog post.png

En ces temps troublés de pandémie mondiale, nous vivons un moment d'une intensité émotionnelle individuelle et collective inédite. Nous observons des comportements extraordinaires et paradoxaux de courage, d'abnégation et d'engagement, comme des mouvements de repli sur soi, d'égoïsmes et de contagion par la peur, menaçant parfois notre capacité à vivre ensemble. La crise révèle ce que nous sommes en profondeur et questionne notre volonté de partager un destin commun : comment donner du sens à ce qui nous arrive ? Comment garder le cap dans la tempête ? Quelle force collective devons-nous mobiliser pour rebondir et reconstruire demain, ensemble et simplement ? 

L'expérience des guides et des secouristes de haute montagne, qui gèrent au quotidien l'incertitude dans un environnement à risques, peut nous aider à comprendre ce qui se passe et esquisser les essentiels pour traverser cette crise sans trop de dommages additionnels. Nos sociétés occidentales ont développé une culture du risque rationnelle et ont enfoui profondément l'idée de l'incertitude que nos modèles mentaux cartésiens avaient soigneusement tenté d'écarter. Ce déni a accru la latence de notre réaction collective. Il est une des clefs de compréhension de la dynamique des évènements que nous vivons depuis plusieurs semaines.

L'incertitude efface nos repères habituels et ouvre un horizon hypothétique qui fait peur.

Sidérés, abasourdis, nous marchons sur une banquise à la dérive, sans carte ni boussole, comme les explorateurs polaires du XIXème siècle. Pour eux jadis comme pour nous aujourd'hui, les choix vont s'ancrer sur ce qui nous reste, c'est-à-dire sur ce que nous sommes et sur nos valeurs essentielles. Nous venons de partager un webinar pour les Sommets du digital avec Laurence Bret-Stern, ancienne directrice marketing de Linkedin, sur cette idée : quelles valeurs pouvons-nous mobiliser en ces temps de crise dans un contexte de distanciation sociale et de travail à distance ? Comment relier ces valeurs à des principes d'action simples ? Les guides et les secouristes de haute montagne, comme les marins, s'adossent depuis des décennies à ces repères pour cheminer dans l'incertitude.

Discernement, esprit de solidarité, souci de la sécurité et ingéniosité, sens de l'engagement sont les valeurs que nous essayons de vivre en montagne

Chaque montagnard aura peut-être sa propre lecture des essentiels qui soutiennent l'action. Mais, nous convergerons sur ces sujets.

Capture-d’écran-2020-04-02-à-12.42.49-1-1024x533.png

Ces valeurs peuvent apparaître comme des repères utiles pour traverser les évènements. Le risque aujourd'hui, c'est la fragmentation des organisations, le télétravail, le repli sur soi, la contagion par la peur par le flot des informations anxiogènes, c'est aussi d'oublier potentiellement le sens et les valeurs essentielles pour s'appuyer, pour prendre appui. Nous pourrions aussi citer comme repère la devise républicaine : Liberté, Egalité et Fraternité... Chacun doit en tout cas s'interroger sur ce qui compte vraiment. Mais plus encore, au sortir du confinement, il faudra prendre le temps de s'écouter, de partager, de comprendre, de tirer les enseignements des évènements pour reposer sur la table commune les valeurs essentielles que nous voulons mettre au coeur de notre projet futur de société pour construire un horizon plus durable et juste.

 
Capture-d’écran-2020-04-02-à-16.26.29-1024x291.png
 
 
Précédent
Précédent

Le plaisir de l'incertitude et du chaos

Suivant
Suivant

Contagion émotionnelle et résilience : saisir les opportunités de la crise du coronavirus pour refonder nos modèles ?